AFACCC 28


Association Française
pour l'Avenir de la Chasse
aux Chiens Courants
d'Eure et Loir

 

 
 







Les membres 
du Bureau
de l'AFACCC 28
PrésidentJordan ALLAIN
Tel: 06.61.85.27.62 - jordan.allain@orange.fr
Bonjour à tous, j’ai 31 ans. Je chasse depuis mes 16 ans mais j’accompagnais mon père depuis mon plus jeune âge qui chassait déjà aux chiens courants.

A ma majorité, après avoir acquis le permis de conduire, j’encadrais mon père et ses chiens à toutes les sorties pour la protection des routes et la récupération de mes amis à quatre pattes.

En 2021 j’ai fait l’acquisition de mes premiers Bleu de Gascogne et je suis maintenant le meneur de cette meute qui est suivis à son tour par mon père.

Nous chassons tous les deux et en famille sur différents territoires de l’Eure-et-Loir et des Yvelines.

Amoureux du chien courant, je ne me verrais plus chasser sans eux.

Adhérent FACCC depuis 2014, j’ai effectué ma formation de juge 1er degrés en 2015 et je participe à 2 ou 3 concours par an en tant que juge.

Je suis rentré dans le conseil d’administration de l’AFACCC 28 en 2015 également, j’ai succédé à Daniel Journet en tant que président en 2021.

Avec cette équipe jeune et dynamique je compte du mieux que je peux, défendre et promouvoir notre passion qui est celle du chien courant.
Vice Président:  Anthony HAYES
Tel: 06.10.16.44.17 - anthony28.hayes@gmail.com
Âgé de 43 ans, je réside à Saint-Martin-de-Nigelles et suis un passionné de chasse depuis mon plus jeune âge.

Je suis membre de l’afaccc 28 depuis 2014 et j’ai passé la formation juge afaccc en 2015.

En 2018, j’ai acquis mes premiers chiens et j’ai développé une meute d'anglo-français tricolore de petites vénérie.
Aujourd’hui je chasse au sanglier et au renard, notamment sur les communes du 28 et du 78.

Je possède également une meute de chiens de vénérie sous terre.

 
 
 
Pour moi, rejoindre le bureau de l’afaccc 28 était une évidence, car elle défend et promeut les valeurs de la chasse aux chiens courants, une cause que je chéris profondément.
En tant que vice-président, je suis  déterminé à poursuivre cette tradition avec passion.
TrésorierJulien SAINTOT
Tel: 06.24.30.40.26 - julien.saintot@aol.fr
Je m'appelle Julien SAINTOT, j'ai 24 ans et je suis actuellement trésorier de l’AFACCC 28. Je suis adhérent à l’AFACCC depuis maintenant dix ans.
Je chasse depuis toujours avec des chiens courants.

Très jeune, j'ai commencé à accompagner mon père à la chasse.
À 15 ans, j’ai obtenu mon permis de chasse accompagnée, puis, à 16 ans, mon permis de chasser.

En 2016, j’ai pris la relève de mon père en créant ma propre meute d’Anglo-Français de petite vénerie, créancés dans la voie du renard et du sanglier. J’ai pu mener ce projet à bien grâce à l’entraide des copains, toujours présents.

Pour perfectionner ma meute, j’ai eu la chance de rencontrer Pascal MARIGNIER, qui, à l’époque, était en fin de mandat de louveterie. Cette rencontre m’a permis d’acquérir des compétences précieuses.

Aujourd’hui, je possède un lot d’une trentaine de chiens, mâles et femelles, de type Anglo-Français de petite vénerie. Je chasse dans le département du 28, exclusivement sur invitation.

Notre équipage, que nous avons nommé Les Meneurs du Val de Voise, est avant tout un groupe de copains passionnés de chasse et de chiens. Nous formons une équipe soudée, ce qui m’a beaucoup aidé dans l'encadrement et la gestion de mes chiens.

Les Meneurs du Val de Voise, c’est un équipage familial et convivial. Nous aimons partager des moments de chasse et de rigolade.

Pour finir, je me suis porté volontaire pour intégrer le bureau de l’AFACCC 28 afin de partager et faire perdurer la chasse au chien courant dans notre région.

Grâce à cette nouvelle équipe dynamique, j’espère pouvoir défendre notre passion, nos valeurs, notre mode de vie…
VIVE LA CHASSE AU CHIEN COURANT !
Trésorier adjoint Mathieu SAINTOT
Tel: 06.72.16.14.30 - mathieu.saintot@gmail.com
Je m'appelle Mathieu, j'ai 38 ans et je suis adhérent de l'AFACCC 28 depuis 2012.
Je suis juge de premier degré depuis 2015.
La chasse fait partie de ma vie depuis mon plus jeune âge. J'ai commencé aux côtés de Boby, et c’est naturellement que j’ai passé mon permis de chasser en accompagnement à 15 ans avec mes oncles, puis obtenu mon permis à 16 ans.
Depuis toujours, la chasse au chien courant fait partie de ma vie.
En 2016, Julien a lancé sa meute, que j’ai décidé de suivre.
Ensemble, nous avons créancé les chiens sur les voies du renard et du sanglier.
C’est pour c’est pour cette raison que j’ai souhaité m’investir davantage en intégrant le bureau de l’AFACCC 28.
La chasse au chien courant est une passion évidente pour moi, et il est essentiel de la faire vivre et de la défendre.
Secrétaire Marie EMILE
Tel: 06.03.64.24.87 - afaccc28@gmail.com
Je suis littéralement tombée dans la marmite de la chasse quand j'étais petite. Imaginez une petite fille qui, à peine capable de marcher, suivait son père dans les bois, souvent perchée sur ses épaules car les ronces étaient beaucoup trop hautes pour elle.

C'est comme ça que tout a commencé !

La chasse, c'est une histoire de famille chez nous, un peu comme une tradition  ancestrale. Mon père, chasseur de petits gibier et de gros gibier m'a transmis non seulement ses astuces mais aussi son amour pour les chiens.
À l'adolescence, j'ai eu la chance de l'accompagner dans ses aventures en forêt de Perche-Trappe. C’est à ce moment que j'ai découvert le charme unique de la chasse aux chiens courants, et là... ça a été le coup de foudre !

Avec mon père, nous avons suivi Daniel JOURNET pendant des années dans les communes ou il intervenait avec ses Beagles Harrier. Nous avons pu vivre des moments de chasse intenses et inoubliables ; moments que j’ai immortalisé car mon arme à ce moment-là c’était mon objectif photo !

J'ai ensuite passé mon permis de chasse et j'ai acquis mon premier chien en 2009. Un chien d’arrêt, ma drahthaar Ella, que j’avais initiée à la recherche au sang.

A chacune de nos sorties avec Daniel JOURNET, nous vérifions les tirs et Ella m'a aidée à retrouver de nombreux animaux blessés.
Cela m’a permis de contribuer à une chasse plus respectueuse et éthique.

Quand l’AFACCC 28  a vu le jour, c’était donc évident pour mon et père et moi de s’engager.  Pourquoi ? Parce que partager cette passion avec d'autres mordus, écouter les chiens chanter et les voir à l'œuvre, c'est un vrai bonheur pour moi.

Aujourd'hui, je suis fière d'appartenir à cette association dédiée à promouvoir notre mode de chasse et à sensibiliser le grand public à cette pratique souvent méconnue. J'ai pris l'initiative de créer le  site internet et la page Facebook pour partager notre passion et nos valeurs.

La chasse, c'est plus qu'un loisir, c'est une aventure familiale que je partage avec mon père et désormais, mon conjoint. Une belle occasion de créer des souvenirs inoubliables et de vivre des moments conviviaux avec mes proches et amis.

Au plaisir de vous retrouver dans les bois !
 
Secrétaire adjointPascal MARIGNIER
Tel: 06.85.48.48.47 - pascal.marignier@free.fr
Je suis actuellement secrétaire adjoint à l’AFACCC 28.

Avec Daniel JOURNET, je suis à l’origine de la création de l’AFACCC 28. J’en ai assuré le poste de secrétaire jusqu’à ce que Marie EMILE nous rejoigne au sein du Conseil d’Administration et accepte de prendre le poste.

Daniel JOURNET a toujours voulu promouvoir la chasse au chien courant et étant devenu adepte de ce mode de chasse, il m’avait sollicité pour faire les démarches de création de l’AFACCC 28.

J’ai découvert la chasse au chien courant en participant à des battues organisées par Mr DESILES André, Lieutenant de Louveterie du département. Nous avons sympathisés et il a accepté que je l’accompagne lors de ses battues (dites administratives) qu’il assurait.

La passion était née.

N’ayant plus de chien de chasse, j’ai décidé d’acquérir des chiens courants. Côtoyant Daniel JOURNET qui chassait avec des Beagles Harriers, il m’a mis en contact avec un ami et je suis allé chercher mes 2 premières chiennes en Bretagne. J’ai pris la décision de créancer mes chiennes sur renards et sangliers.

C’est à cette période que j’ai fait la connaissance d’un autre Lieutenant de Louveterie du département, Mr BARRE Pascal, ami de Daniel JOURNET. C’est grâce à son aide, en l’accompagnant, et parce qu’il a accepté que je découple mes chiens avec les siens (dur dur la créance) que j’ai formé les premiers chiens de ma meute. J’ai aussi était bien aidé par les copains qui m’accompagnaient.

2009, renouvellement des Lieutenant de Louveterie du département. Pascal BARRE me sollicite pour que je postule. C’est ainsi que démarrent mes 10 années de Louveterie, toujours bien accompagné des copains (Vincent, Antoine, etc..) qui étaient là pour assurer (encadrer la meute, protéger des routes, courir,…) sans oublier ma meute de 10 chiens qui
« font le boulot ».

Arrivera ensuite l’heure de ma retraite, correspondant avec la fin de mon deuxième mandat de Louveterie, que je décide de ne pas renouveler.
2 ans avant, un ami et son jeune fils, tous deux passionnés de chiens courants, souhaitent créancer leurs jeunes chiens. Ils me suivent à chaque sorties, la formation se fait tranquillement.
La transition est faite, ma meute sera transférée à leur chenil.
La meute s’agrandit et ils créaient « l’Equipage du Val de Voise ».
Ce sont Julien et Boby SAINTOT.
 
Et maintenant, depuis 5 ans c’est moi qui suis au service des chiens.



Créer un site
Créer un site